22 mai 2010

Admissibilité à l'ESIT réussie!

C'est pas que j'aie particulièrement envie d'en parler- étrange- mais il y a une nouveauté que je me dois de rapporter.
J'ai passé l'examen d'admissibilité à l'ESIT (Ecole Supérieure d'Interprètes et Traducteurs) à Paris. Donc, au mois de juillet, j'aurai le fameux oral pour lequel je suis en train de me préparer en faisant de mon mieux.
L'examen d'admissibilité était un QCM qui portait sur la compréhension de 4 textes, 2 en français et 2 en anglais. Les textes français étaient sur le microcrédit et la cultivation du quinoa et les anglais sur le problème du manque de ressources hydriques et la difficulté de se faire une place sur le marché informatique en tant qu'entreprise moyenne.
1h30, 75 questions. C'était exigeant mais faisable. D'ailleurs, environ 200 personnes ont été admises, sur environ 500.
J'ai été très impressionnée par le nombre de candidats. Il y a avait l'amphi 8 de Paris Dauphine complètement plein...à tel point qu'on était assis coude à coude, ce qui n'est pas très sérieux car il n'aurait pas été difficile de jeter un coup d'oeil à coté, devant, en travers et en diagonale. Et ça n'aidait pas la concentration non plus!
Nous avons reçu notre feuille pour marquer les réponses d'abord, et la feuille des questions ensuite. Sous peu les textes également. Un monsieur venait de se lever et de protester sous forme de question rhétorique à propos de la durée réduite du temps alloué, mais j'ai trouvé plus constructif de me pencher immédiatement sur les questions. Cela m'a permis de gagner un temps fou, car alors que je lisais des questions me revenaient, et notamment des expressions dont on demandait le sens n'étaient plus à chercher. Après l'examen j'étais un peu dans le coma à vrai dire...j'avais fait un tel effort de concentration! Mais je suis contente du résultat et dès lundi je commence avec les exercices oraux.
Bon, à vrai dire j'ai aussi des nouvelles pour l'ETI, mais je raffole pas à l'idée de me mettre à décrire les interminables examens qu'ils m'ont fait subir (8 épreuves étalées sur 5 jours) pour ensuite me déclarer non admissible à cause de 0,2 et 0,5 points au dessous de la moyenne...
Je n'ai pas l'air très gaie, c'est sans doute à cause de 3 raisons: j'ai le rhume des foins, il est minuit, et bien qu'admissible je suis loin d'être admise. Donc voici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire